7 plus grandes innovations qui ont changé le marché du smartphone Android



Depuis l’arrivée d’Android en 2007, le marché des smartphones a totalement évolué pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : plus accessible, plus connecté et moins fragmenté. Quelles ont été les plus grandes innovations qui ont contribué à son évolution ? Retour sur les 7 plus grandes innovations qui ont changé le marché des téléphones.


Essayez de vous souvenir de l’année 2007, car en plus d’être l’année de la sortie du premier album de Christophe Maé, elle a surtout été marquée par le début des systèmes d’exploitation mobiles grand public modernes avec le lancement d’Android en novembre 2007, peu après l’arrivée de l’iPhone. Nous voici maintenant en 2017, Android fêtera ses 10 ans dans quelques mois et c’est l’occasion de revenir sur 8 fonctionnalités qui ont marqué le marché des smartphones Android.

1) Android 1.6 Donut

Android Donut est la première version d’Android qui a commencé à rencontrer un certain succès face à iOS et autres OS mobiles de l’époque. À l’époque de la version 1.6, nous avons connu le Samsung Galaxy Spica, le Google Nexus One ainsi que le Sony Xperia X10.


C’est ainsi que les premières personnes à rechercher une alternative à l’iPhone et à son environnement fermé se sont tournées vers Android, qui proposait déjà de nombreux avantages à l’époque. L’homogénéité d’un système d’exploitation entre plusieurs constructeurs a permis l’émergence de nombreuses applications, installables et mises à jour facilement grâce à l’Android Market. Cette version a également permis l’émergence d’une grande communauté de passionnés qui subsiste encore aujourd’hui.



2) Hotspot WiFi

Malgré les multiples tentatives des opérateurs à surtaxer ou interdire cette fonctionnalité afin de ne pas perdre l’exclusivité de leurs produits dédiés uniquement à cela, le Hotspot WiFi était l’une des fonctionnalités les plus novatrices d’Android 2.2 Froyo.


Celle-ci permettait de partager son forfait Internet avec son ordinateur, sa tablette ou n’importe quel autre appareil disposant du wifi. Elle a permis d’introduire de nouveaux usages de son smartphone, puisque pour la première fois vous pouviez consulter vos mails, naviguer sur Internet et même jouer sur votre ordinateur sans avoir d’accès Wifi à portée.


3) Une connectique commune

Depuis des années, les différents constructeurs de téléphones portables utilisaient des chargeurs, et même parfois des écouteurs avec des formats propriétaires. Cela rendait rapidement obsolètes les câbles, il fallait souvent batailler pour en trouver un second identique. Mais depuis le 19 décembre 2013, le Parlement européen a proposé un décret aux différents fabricants de smartphones afin de proposer un type de chargeur commun : le microUSB.


Le décret a depuis été appliqué par la majorité des constructeurs de smartphone (sauf Apple), et devrait être obligatoire pour pouvoir vendre un smartphone sur le sol européen en 2017. Même s’il était déjà très utilisé avant cette date, cela a permis de proposer une meilleure rétrocompatibilité des câbles tout en réduisant le nombre de déchets. Aujourd’hui, les regards se posent vers le connecteur USB Type-C qui remplace au fur et à mesure le format microUSB grâce à ses débits plus importants, le usages usages qu’il apporte et sa capacité réversible.

4) Capteur d’empreintes digitales

Un capteur d’empreintes digitales sur nos smartphones, mais quelle idée ? C’était une question qui se posait souvent quand on remonte quelques années en arrière, mais force est de constater que la fonctionnalité est très pratique, et massivement adoptée par les constructeurs de smartphone ces dernières années.


Déverrouillez son smartphone, effectuez des achats rapidement, accédez à une application sensible, la simplicité de configuration et d’utilisation du capteur d’empreinte rend les fonctionnalités associées très appréciables. Disponible nativement sur Android depuis Marshmallow, la reconnaissance est maintenant presque instantanée, même si de nombreux constructeurs proposaient la fonctionnalité avant qu’elle soit disponible nativement, comme Samsung ou Honor.

5) 4G LTE

Quand on attend aujourd’hui avec impatience l’arrivée de la 4G dans le métro parisien et la nouvelle catégorie 16 qui pourrait permettre d’atteindre des débits théoriques de 1 Gbps en téléchargement ascendant et 150 Mbps en téléchargement montant, il est temps de se souvenir que l’arrivée 4G LTE en France a été une révolution dans le monde des smartphones.


Atteindre des débits supérieurs à l’ADSL en déplacement a permis de très nombreux nouveaux usages, comme la démocratisation des vidéos sur Internet en live et en replay, un format de navigation Internet devenu incontournable et même la diminution de la fréquentation des Starbucks pour ceux qui y allaient principalement pour profiter du WiFi gratuit. Notons qu’en France, le déploiement du réseau 4G LTE est arrivé assez tardivement contrairement à d’autres pays, mais que son expansion sur le territoire a été incroyablement rapide quand on le compare à celui de la 3G.

6) Les écrans incurvés

Les écrans incurvés arrivent progressivement sur le marché des smartphones. Le premier à avoir proposé un modèle commercialisé est LG avec son LG G Flex, qui n’a pas rencontré un franc succès à l’époque, mais avait le mérite d’être innovant. Les écrans incurvés commencent à être plus présents aujourd’hui, avec des bords légèrement incurvés qui améliore souvent l’ergonomie des appareils et permettent de proposer des design borderless comme le Honor Magic.


Cependant, l’avenir des smartphones sera peut-être les écrans réellement flexibles s’ils arrivent à apporter une réelle valeur ajoutée aux écrans traditionnels.

7) Double capteur photo

Enfin, la dernière tendance est très récente, puisque depuis 2016, les constructeurs se sont tournés vers une nouvelle technologie : le double capteur photo à l’arrière. Honor 8, Huawei P9, Huawei Mate 9, même l’iPhone 7 Plus s’y sont mis. Cette fonctionnalité, introduite par le Honor 6+ en 2015, présente de nombreux intérêts.


En fonction des constructeurs, les usages sont différents, mais sur le Honor 8 par exemple, le double capteur permet d’améliorer la qualité des clichés : un objectif s’occupant des couleurs et un autre monochrome fait ressortir la lumière et la netteté. Il est également possible de mesurer la profondeur de champ et pouvoir régler le focus a posteriori. L’autre grande fonctionnalité associée à ce double capteur, c’est la profondeur de champ logicielle pour réaliser un flou d’arrière-plan, à l’image du bokeh que l’on peut obtenir avec des appareils photo reflex. Une fonctionnalité que l’on a aperçue en premier sur le HTC One M8 et qui se retrouve encore aujourd’hui sur le Huawei P9 ou le Honor 8. Le double capteur permet alors de prendre la photo d’un sujet, puis de régler le flou en arrière plan a posteriori.

A causes des limitations techniques évidentes du smartphone, comme la miniaturisation des composants, les constructeurs de smartphone usent d’astuces pour améliorer la qualité des photos capturées, et le double capteur fait partie des améliorations notables dans ce domaine.
7 plus grandes innovations qui ont changé le marché du smartphone Android 7 plus grandes innovations qui ont changé le marché du smartphone Android Reviewed by Lilyan on 16:03 Rating: 5
Enregistrer un commentaire