Robots domestiques connectés : à quoi servent-ils et quels sont les modèles existants ?



Les aspirateurs robots (iRobot Roomba, Samsung, Neato, etc.), tondeuses (Husqvarna, Bosch, Evo, etc.) ou encore robots adeptes du lavage de carreaux (Winbot) et du nettoyage des sols (Scooba) se multiplient, mais voici les nouveaux robots : ce sont robots connectés à tout faire, on les appelle les robots domestiques. 


A quoi servent-ils ? Quels sont les modèles existants ? Voici un dossier dédié aux robots domestiques. Qu’est-ce qu’un robot domestique ?

Les références ne manquent pas. Vous avez sans doute en tête le petit robot de Pixar : Well-e, ou encore Eve. C’est vrai que ces petits robots leur ressemblent beaucoup.

Personnellement, j’ai plus en tête l’humanoïde du film L’Homme Bicentenaire : le NDR-114. Il a été conçu pour effectuer toutes les tâches ménagères, et la famille qui l’accueille lui avait même donné un nom : Andrew. Pour information, c’est une adaptation d’une nouvelle d’Isaac Azimov.


Les robots domestiques de 2017 ne vont pas devenir humain, néanmoins ce sont les prémices de ces robots du futur. Pour le moment, le profil type de ces robots est : une taille d’environ 50 centimètres de hauteur, ils sont mignons, connectés et même parfois intelligents.

Ils ne sont pas encore doués de raison ou de pensées artistiques, mais ils peuvent être considérés comme intelligents et savent s’adapter à leur environnement.
A quoi sert un robot domestique connecté ?

Ces derniers sont au carrefour de nombreuses technologies : ils sont connectés au cloud et profitent donc de la masse d’information disponible sur la toile, ils se connectent à nos nouveaux objets intelligents et entrent pleinement dans le mouvement de la domotique, ils profitent des avancées de l’intelligence artificielle mais aussi des technologies liées à la voix et sont même conçus pour adopter les assistants intelligents (tels que Amazon Alexa, Google Assistant, Microsoft Cortana, Apple Siri, etc.).

Ces robots « à tout faire » remplissent de nombreuses fonctions :
⟹Communication : La communication, équipés souvent d’un écran et d’un capteur, ils peuvent se connecter au service de VoIP (comme Skype, Facebook Messenger) et vous mettre en relation avec votre interlocuteur
⟹Notification : Ils sont également capables de vous notifier, vos messages et autres notifications
⟹Sécurité : La sécurité, en surveillant votre intérieur et votre extérieur, ils sont équipés de capteurs et peuvent donc vous alerter en temps réel en cas d’intrusion
Assistant : Ils répondent à vos questions, vous pouvez leur demander la météo, les dernières informations… ils souvent connectés à des assistants tels comme Amazon Alexa et Google Assistant. Ils peuvent également répondre avec des expressions faciales et peuvent changer l’intonation de leur voix en fonction du contexte. D’ailleurs, ils bénéficient bien souvent des avancées de l’intelligence articielle et du deep learning et apprennent au fur et à mesure à mieux répondre à vos problèmes. Certains sont même capables d’appréhender vos problèmes, vos envies et vos questions.
⟹Contrôle : Ils contrôlent les autres objets connectés, vos enceintes Sonos, votre TV, votre lave-linge connecté et ainsi de suite. Vous pouvez leur demander de changer la chaîne sur votre TV ou d’aller vérifier le minuteur de votre four (non connecté, cela marche aussi)
 Accompagnement : Ils sont souvent positionnés comme des campagnons des enfants ou des personnes âgés, pour les surveiller, prendre soin d’eux ou simplement les occuper

➤ Omate Yumi

L’Omate Yumi a des atouts : pour près de 350 euros, le Yumi est un petit robot qui tourne sous Android et est compatible avec Amazon Alexa. Il peut exécuter la très grande majorité des apps du Google Play, comme des apps de sécurité mais aussi de loisirs. Vous pourrez par exemple diffuser de la musique sur Spotify, grâce à ses haut-parleurs, ou regarder un film sur Netflix sur l’écran de 5 pouces en HD. C’est possible. Vous pourrez également vous en servir pour filmer votre maison quand vous êtes absent, mais aussi pour discuter en VoIP via Skype ou d’autres apps.

Mais ce n’est pas ce qui est intéressant avec ce robot. Il est compatible avec Amazon Alexa, et peut ainsi exécuter toutes les commandes d’assistant vocal et de centrale domotique pour la maison. Même si Amazon Alexa n’est pas encore disponible en France, cela ne l’empêche pas d’autre un succès aux Etats-Unis.


Comme le font l’assistant Siri d’Apple, Ok Google ou le Cortana de Microsoft, l’Alexa d’Amazon peut répondre à des questions en tous genres grâce à un mélange de bases de données et d’intelligence artificielle qui facilite l’analyse syntaxique, ou réaliser des actions qui lui sont demandées. Il suffit de dire « Alexa, quelle est la capitale de la Roumanie« , pour que le boîtier Hello donne la réponse vocalement, ou de dire « Alexa, joue du rock des années 1950« , pour qu’il diffuse la musique voulue.


➤ LG Hub Robot

Nous en avons entendu parler pour plusieurs raisons : c’est le constructeur de renom LG qui est derrière ce robot, et ensuite il vient d’être présenté au CES 2017. Ce LG Hub Robot est conçu pour assister les membres de la famille : le constructeur coréen veut en faire le centre névralgique de ses produits connectés, il pourra ainsi contrôler votre aspirateur, lave-linge, tondeuse, four, frigo… tout ce qui est connecté. Il notifie et se connecte à votre smartphone, vous alerter et contrôler l’air conditionné de la maison, modifier le cycle de séchage du sèche-linge, saluer de manière personnalisée chaque membre de la famille, afficher le contenu du réfrigérateur, décrire « oralement » les étapes d’une recette, lancer un morceau de musique ou bien encore donner le bulletin météo… Ne l’attendez pas avant 2018.


➤ Kuri

Il est chou ! 50 centimètres de hauteur et six kilogrammes, ce robot dispose d’une tête ronde, avec des détails pour les yeux et un corps robuste. Kuri a la capacité de comprendre le contexte et ses environs, ainsi que d’être en mesure de reconnaître des personnes spécifiques. Lorsqu’on lui pose une question, il répond avec des expressions faciales et des mouvements de la tête. Ils plissent des yeux.


Le robot à commande vocale est équipé d’une caméra qui permet aux utilisateurs de vérifier votre maison à distance, ainsi que quatre microphones pour les commandes vocales, deux haut-parleurs pour la lecture de musique, et une connectivité Wi-Fi. Les capteurs permettent Kuri de cartographier son environnement et de trouver son chemin autour à la maison, en vous assurant qu’il ne heurte pas les obstacles ou ne tombe pas dans l’escalier. En pré-commande aux Etats-Unis, au prix de 699 dollars, la startup Mayfield espère expédier ses premiers robots d’ici la fin de l’année 2017.


Robots domestiques connectés : à quoi servent-ils et quels sont les modèles existants ? Robots domestiques connectés : à quoi servent-ils et quels sont les modèles existants ? Reviewed by Lilyan on 08:17 Rating: 5
Enregistrer un commentaire